MOT DE LA DIRECTION
Au nom de tout le personnel du Centre de formation professionnelle Samuel-De Champlain, c’est avec plaisir que nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site Internet.
Lieu d’enseignement professionnel, nous voulons que notre centre soit propice aux apprentissages de votre futur métier, mais aussi favorable à votre cheminement personnel. Proche des réalités du marché de l’emploi et des besoins des entreprises, il est animé par une équipe d’enseignants dynamique forts d’une expertise dans leur domaine et d’une compétence pédagogique vous permettant d’accroître votre autonomie et votre sens des responsabilités.
Vous trouverez sur notre site toute l’information concernant nos différentes formations. Nous vous invitons donc à en prendre connaissance et à le consulter dès maintenant.
Annie Gosselin, directrice
David Tancrède, directeur adjoint
Marie-Noëlle Vachon, gestionnaire administrative d’établissement
Mylène Gagnon, responsable de la gestion administrative
QUI SOMMES-NOUS ?
MISSION ET VALEURS
NOTRE VISION
Naviguons ensemble
vers ta réussite et
bâtissons l’avenir.
NOS VALEURS
RESPECT
Attitude et comportement de considération que l’on a pour les autres.
ENGAGEMENT
Action de prendre partie et de servir ses promesses.
INNOVATION
Action d’introduire quelque chose de nouveau.
NOTRE MISSION
La mission du Centre de formation professionnelle Samuel-De Champlain est d’offrir une formation professionnelle de qualité qui répond à la fois aux besoins du marché du travail et aux besoins en formation initiale ou de perfectionnement. De plus, le centre vise à offrir un enseignement et un accès à des services de qualité pour favoriser la réussite de ses élèves.
UN PEU D’HISTOIRE
L’école secondaire Samuel-De Champlain a ouvert ses portes en 1958-1959. À cette époque, l’école était sous la responsabilité de la Commission scolaire de Giffard. L’enseignement était offert aux garçons de la 8e à la 12e année du secondaire. Un bâtiment temporaire, l’école Hélène-Boulé, a permis d’accueillir les filles à compter de septembre 1964. En 1965, l’école passe sous la juridiction de la Commission scolaire régionale Orléans : le bassin de clientèle s’agrandit et les cours sont offerts sur un double horaire.
En 1972, l’école devient la Polyvalente Samuel-De Champlain; des cours du secteur professionnel s’ajoutent à ceux de la formation générale et de l’adaptation scolaire.
Le 1er juillet 1985, il y a intégration des commissions scolaires sur le territoire de la Régionale Orléans et l’école passe sous la gouverne de la Commission scolaire Beauport.
En novembre 1987, l’école reprend le nom de l’école secondaire Samuel-De Champlain.
Le 6 mai 1998, on assiste à l’inauguration officielle de l’agrandissement et du réaménagement des locaux de la formation professionnelle. Désormais, les formations générales et professionnelles occuperont des locaux distincts.
En décembre 2000, le ministre de l’Éducation, monsieur François Legault, annonce la construction d’un centre du bâtiment. Ce dernier accueille le premier groupe d’élèves en janvier 2002. En avril 2001, le Centre de formation professionnelle Samuel-De Champlain devient un centre de formation autonome. L’inauguration officielle du centre associé; le Centre du bâtiment, a lieu en mai 2002.
Aujourd’hui le Centre de formation professionnelle Samuel-De Champlain accueille quelque cinq cents élèves par année à temps plein, à temps partiel, en journée et en soirée. Ajoutons à ce nombre toutes les personnes qui bénéficient du service de la formation sur mesure.
NOTRE CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT
La réforme de l’éducation au Québec prévoit qu’une plus grande autonomie soit conférée à l’école, et ce, par la décentralisation d’un certain nombre de pouvoirs et de responsabilités en matière de services éducatifs. À cette fin, des amendements à la Loi sur l’instruction publique ont permis de créer, au sein de chaque établissement scolaire, un conseil d’établissement.
Le conseil d’établissement représente donc un organisme décisionnel qui, par l’instauration d’une dynamique de gestion entre l’établissement et centre de services scolaire, donne aux centres de formation professionnelle les leviers nécessaires pour répondre aux besoins éducatifs de tous les élèves.
Calendrier des rencontres du conseil d’établissement 2024-2025
- 25 septembre 2024
- 4 décembre 2024
- 29 janvier 2025
- 26 mars 2025 (provisoire)
- 16 avril 2025
- 4 juin 2025
Une rencontre pourra être enlevée ou ajoutée au besoin.
Les rencontres pourront être tenues en présentiel ou en mode virtuel.
Cet échéancier a été adopté le 25 septembre 2024.
La direction du CFP Samuel-De Champlain
Annie Gosselin, directrice du CFP Samuel-De Champlain
David Tancrède, directeur adjoint par intérim du CFP Samuel-De Champlain
Marie-Noëlle Vachon, gestionnaire administrative d’établissement
Mylène Gagnon, responsable de la gestion administrative
Marilyne Millet, secrétaire du conseil d’établissement par intérim
Liste des membres du conseil d’établissement 2024-2025
Président et représentant de la communauté
Rénald Dufour, retraité du CSSDPS
Vice-président et représentant de la communauté
Martin Légaré, Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Représentante de la communauté
Océane Anemiche, Corporation Mobilis
Représentants des enseignants
Katy Fortin, enseignante en Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé
Anne Robichaud, enseignante en Secrétariat
Philippe Régnier, enseignant en Plomberie et Chauffage substitut
Représentantes du personnel non enseignant
Marie-Christine Guilmette, conseillère d’orientation
Véronique Boudreau, conseillère pédagogique
Représentante du personnel de soutien
Manon Garneau, technicienne en travail social
Représentants des élèves
Alicia Blais, élève en Vente-conseil et représentation
Jérémie Bourgeois, élève en Vente-conseil automobile