AIDE-MÉMOIRE

Bienvenue dans la section AIDE-MÉMOIRE du Centre de formation professionnelle Samuel-De Champlain. Cet espace est conçu pour vous offrir un accès facile à une multitude de ressources essentielles, incluant nos règles, politiques et procédures. Que vous soyez un élève, un enseignant ou un partenaire, vous trouverez ici des informations pertinentes pour soutenir votre parcours éducatif et professionnel.
Nous sommes déterminés à favoriser votre réussite et à bâtir un avenir prometteur. Naviguez à travers les différentes sections pour découvrir les outils et informations qui vous aideront à maximiser votre expérience au sein de notre établissement.

Procédure en cas de fermeture

Il nous apparait important de vous résumer notre procédure d’information en cas de fermeture pour mauvais temps. Nous nous permettrons de vous rappeler cette procédure en novembre prochain.

Nous tenons d’abord à souligner que si vous êtes en désaccord avec le fait que de vous rendre à votre établissement, raison du mauvais temps, vous pouvez décider de rester à la maison.

Prise de décision d’une fermeture.

En cas de mauvais temps, la Direction générale du Centre de services scolaire est la seule instance qui peut prendre la décision de fermer les établissements et services. La Direction générale fait son choix à la lumière de l’information obtenue par différentes sources (Sécurité du Québec, Environnement Canada, Transport Québec) et en concertation avec les directions générales des commissions scolaires près de la nôtre.

Une fois que le Centre de services scolaire a choisi de fermer ses établissements en raison du mauvais temps, voici les trois sources officielles et fiables d’information sur lesquelles vous pouvez compter (entre 6 h et 6 h 30, le matin) :

  • Messagerie téléphonique (boîte vocale) du siège social du Centre de services scolaire (418-666-4666) ou de votre établissement (gardez les numéros de téléphone sous la main) ;
  • Page d’accueil du site Internet du Centre de services scolaire (www.cssps.gouv.qc.ca);
  • Page Facebook du Centre de services scolaire.

Même si nous effectuons un suivi auprès des médias, nous ne contrôlons pas la façon dont ils transmettent l’information au public, surtout en situation d’urgence ou de grande isolation. Nous vous prions donc de consulter l’une des trois sources d’information ci-dessus pour confirmer le fait que nos établissements sont fermés.

PROCÉDURE D’ÉVACUATION

Si l’alarme d’urgence se fait entendre, voici les responsabilités qui vous incombent.

  1. Sortir immédiatement de la classe sans emporter d’effets personnels, en silence afin de ne pas énerver les autres et sans courir afin d’éviter les blessures;
  2. Emprunter la porte d’urgence indiquée sur le plan d’évacuation affiché dans la salle de cours;
  3. Ne pas allumer d’allumettes même s’il fait noir;
  4. Rester avec le groupe même à l’extérieur;
  5. Se présenter le plus rapidement possible sur le stationnement de la formation professionnelle ou à l’endroit désigné par l’enseignant par temps froid, et signaler sa présence à l’enseignant qui était avec vous dans la classe. Il est obligatoire de le faire, car l’enseignant doit remettre au responsable la liste des élèves présents en classe, mais absents à l’extérieur.

PROCÉDURE EN CAS D’ACCIDENT DU CFP SAMUEL-DE CHAMPLAIN ET DU CENTRE DU BÂTIMENT 

En cas d’accident, la procédure ci-dessous doit être suivie : 

 Sécuriser la personne et demander à un élève d’aviser le secrétariat ou la personne responsable des premiers soins (Centre du bâtiment); 

  • Si l’élève est mineur, avertir immédiatement une secrétaire afin que l’on puisse aviser les parents; 
  • Faire sortir tous les élèves et les regrouper dans un autre local ou à la cafétéria; 
  • Si l’état de la personne le permet et qu’elle a besoin de soins médicaux, le transport à l’hôpital ou au CLSC doit se faire en taxi et au besoin un autre élève pourrait l’accompagner; 
  • À la demande de la personne blessée, un membre de sa famille pourra être avisé afin que ce dernier l’accompagne à l’hôpital ou au CLSC; 
  • Ne jamais autoriser la personne ou un autre élève à utiliser son véhicule personnel pour le transport; 
  • Si la blessure est sérieuse ou si l’élève est inconscient, une ambulance sera demandée immédiatement; 
  • Un formulaire d’assurance accident devra être rempli et retourné au secrétariat dans les plus brefs délais. 

Règles de sécurité dans nos ateliers

Politiques de santé et de sécurité du travail

Le Centre de formation professionnelle Samuel-De Champlain offre des programmes de formation professionnelle qui requièrent pour nos élèves d’effectuer des stages en entreprise.

Nos programmes comportent un stage d’« Intégration en milieu de travail ». Il permet à l’élève d’acquérir la compétence pour s’intégrer au milieu de travail. Ce stage se tient en fin de programme.

Certains de nos programmes offrent des stages sous la formule de l’alternance travail-études (ATE). Elle a pour but de donner aux élèves l’occasion de réaliser pendant leur formation, normalement deux stages en milieu de travail.

Il s’agit d’une approche de formation créée pour l’élève et adaptée aux besoins changeants du marché du travail. L’ATE permet de mieux connaître le métier choisi et ainsi de confirmer rapidement un choix de carrière. La présence de l’élève en entreprise permet également une connaissance plus approfondie de la réalité du marché du travail.

Encadrement

Pour toutes les formules de stage, nous désignons un enseignant responsable du stage de l’élève. Celle-ci ou celui-ci verra au respect des conditions d’encadrement avant, pendant et après le stage. Il approuvera le choix du lieu de stage de l’élève et procédera à l’évaluation de la participation de l’élève à son stage en milieu de travail.

Rôle du superviseur de stage

  • Rencontrer l’élève avant le stage.
  • Expliquer aux élèves en quoi consiste leur stage :
    • Date et durée;
    • Documents à compléter, à remettre;
    • Évaluation (critères, dates, etc.);
    • Objectifs à atteindre;
    • Observation, formation, intégration;
    • Procédure de recherche de lieu de stage;
    • Règles à respecter (vis-à-vis de l’entreprise et du Centre);
    • Tâches à accomplir.
  • Approuver le lieu de stage de l’élève. Il peut refuser un lieu de stage à l’élève s’il le juge à propos.
  • S’assurer que le document « Protocole d’entente pour stage en milieu de travail » soit signé et dûment rempli par l’enseignant, l’élève et l’entreprise avant le début du stage.
  • Informer l’élève de sa disponibilité s’il a des questions, s’il éprouve des difficultés ou pour tout autre besoin en lien avec son stage.

Protocole d’entente de stage en milieu de travail