SECRÉTARIAT ATE EN MILIEU SCOLAIRE
DEP 5357
Nouvelle formule alternance travail-études en milieu scolaire!
1 170 h en classe
315 h de stage rémunéré
1 485 h au total
Formation de jour
28 août et
11 novembre 2025
663,13 $
*Prix sujets à changement pour 2025-2026
Description du programme
Le programme permet aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir secrétaire dans des établissements éducatifs. Cette formation de 1 485 heures, répartie sur 16 mois, est conçue en partenariat avec le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, garantissant une formation pratique et théorique.
Détails de la formation
Il y aura trois stages rémunérés qui se feront exclusivement pour le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries. Des informations supplémentaires suivront à ce sujet.
La formation se donne en présentiel, en ligne ou de façon hybride.
L’élève sera accompagné par une ressource expérimentée dans le domaine tout au long de sa formation.
La réussite du DEP et des stages pourrait permettre à l’élève de simplifier le processus d’embauche, et cela, sous certaines conditions.
- L’élève doit obligatoirement consacrer un minimum de 30 heures par semaine à sa formation lorsqu’il/elle sera au centre de formation professionnelle, et ce, dans les plages horaires suivantes: lundi au vendredi de 8 h à 15 h 45.
- La plateforme d’enseignement permet un apprentissage autonome et individualisé avec un accès en temps réel à son enseignant.
- Le temps nécessaire pour compléter la formation varie entre une et deux années, deux ans étant le temps maximal alloué pour compléter les 1485 heures de formation.
*Les dates de début et de fin peuvent changer.
Pour accéder à la formation en ligne, l’élève devra démontrer :
-
- que son environnement d’études est propice au travail;
- qu’il sait se servir d’un ordinateur de façon autonome;
- qu’il a tout le matériel requis pour sa formation.
Nouvel élève OneNote
Consultez notre Guide de l’enseignement individualisé
Horaire des cours et matériel
Les cours se déroulent de 8 h à 11 h 25 et de 12 h 20 à 15 h 45 du lundi au vendredi.
- La formation de jour propose un enseignement en classe, en ligne ou hybride à horaire fixe (en classe certaines journées et en ligne les autres journées)
Attention!
Que vous soyez en ligne ou en présentiel, les examens se font au Centre et vous devez venir au secrétariat pour récupérer vos volumes. Pour les élèves qui désirent être en ligne ou en hybride, veuillez prendre note que la première semaine de cours se fait en présentiel. Vous pourrez mentionner votre choix (présentiel, en ligne ou hybride) à l’enseignant lors de votre première journée en classe.
Matériel requis (en classe)
- Cadenas à combinaison
- Écouteurs (peu importe la marque)
Matériel requis (en ligne)
- Ordinateur PC (Mac non compatible)
- Windows 10
- 4 Go de mémoire vive (RAM)
- Disque dur d’au moins 250Go
- Intel i3, i5, i7
- Connexion Internet haute vitesse
- Navigateur Internet : Google Chrome
- Suite Office 365 fournie par le Centre
- Webcam
- Casque d’écoute avec microphone
- Imprimante
Contenu des cours
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation | 15h |
Réviser l’orthographe et la grammaire de textes en français | 75h |
Effectuer le traitement des textes | 90h |
Assurer la qualité du français écrit | 60h |
Assurer le service à la clientèle | 60h |
Effectuer la gestion documentaire | 60h |
Produire des feuilles de calcul | 30h |
Concevoir des présentations | 30h |
Rédiger des textes professionnels en français | 60h |
Effectuer des opérations comptables | 90h |
Produire des lettres | 75h |
Créer des bases de données | 45h |
Gérer l’encaisse | 45h |
Traduire des textes | 75h |
Concevoir des tableaux et des graphiques | 60h |
Réaliser la conception visuelle de documents | 90h |
Effectuer la rédaction et la disposition de textes professionnels en anglais | 90h |
Actualiser l’information diffusée sur des médias numériques | 30h |
Interagir en anglais en contexte professionnel | 45h |
Assurer le suivi de la correspondance | 75h |
Effectuer des activités liées à l’organisation de réunions et d’événements | 60h |
Produire des rapports | 60h |
Assurer un soutien technique | 30h |
Coordonner des tâches multiples | 45h |
S’intégrer au milieu de travail | 90h |