La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet de faire reconnaître officiellement (par exemple par un diplôme ou un bulletin), les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail, en fonction d’un programme d’études.
Objectifs
Cette démarche permet d’identifier les compétences que vous maîtrisez et de déterminer, s’il y a lieu, les compétences manquantes à acquérir pour atteindre vos objectifs. La reconnaissance des acquis et des compétences facilite également la recherche d’un nouvel emploi et l’avancement de votre carrière.
Au terme du processus, la reconnaissance est inscrite dans un document officiel (bulletin, attestation, diplôme, etc.) attestant que l’ensemble des compétences équivalent à un programme d’études ou à une partie de ce programme d’études (unités ou crédits de formation, etc.).
Les services de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) vous offrent un accompagnement tout au long de votre démarche. Ils sont offerts dans les centres d’éducation des adultes et les centres de formation professionnelle du Québec.